Alexandre Duval-Stalla  : les dernières actus et vidéos sur Le Figaro.fr

Alexandre Duval-Stalla : les dernières actus et vidéos sur Le Figaro.fr

Alexandre Duval-Stalla  : les dernières actus et vidéos sur Le Figaro.fr

Lire pour en Sortir, l’association fondée par Alexandre DUVAL-STALLA

Pour l'avocat, la lecture joue un grand rôle dans le dispositif de détention, mais aussi de resocialisation des personnes détenues. A l’initiative d’Alexandre DUVAL-STALLA (http://plus.lefigaro.fr), le parlement a voté un amendement ; il prévoit des remises de peine pour les personnes détenues qui s'engagent dans l'apprentissage du calcul, de l'écriture et de la lecture. Pour Alexandre DUVAL-STALLA l'acte de lire permet de vivre mieux. L'avocat est lecteur assidu et écrivain.

Le littéraire se met naturellement à l'écriture et sort un premier ouvrage. Avec son premier livre, Alexandre DUVAL-STALLA fait le choix d'un nouvel exercice : la biographie croisée. Depuis son enfance, Alexandre DUVAL-STALLA a vécu avec les bouquins.

Commission d'office, Lire pour en sortir : un avocat qui s'investit

L'avocat a occupé la fonction de secrétaire de l'association la Conférence des Avocats du Barreau de Paris. Cela lui a donné la possibilité, en 2005, d'assurer la défense pénale d'urgence au tribunal de grande instance de Paris. Parmi deux mille bénévoles en France, Alexandre DUVAL-STALLA s'est mis à la disposition de la principale association intervenant en milieu carcéral : le Secours Catholique. L'avocat est depuis 2010 volontaire au département Prison-Justice pour le Secours Catholique. Depuis qu’il exerce, Alexandre DUVAL-STALLA prend à coeur la défense en urgence. Il joue le jeu de l'aide juridictionnelle et des commissions d'office.

Une formation complète en droit

Alexandre DUVAL-STALLA a vu le jour il y a quarante-deux ans. En 1998, Alexandre DUVAL-STALLA a décroché un DESS "juriste d’affaires". A l'aube de l'an 2000, après l’école du Barreau, il est devenu solennellement avocat.

A voir